C’est en date du 1er janvier 2002, que s’est concrétisé la fusion des 5 municipalités d’Aylmer, de Buckingham, de Gatineau, de Hull et de Masson-Angers. 22 ans après, avons-nous réussi à tirer avantage de cette fusion ? Quelle est notre identité de ville fusionnée ?
La fusion n’a pas effacé les identités des anciennes villes, surtout que les cinq secteurs ont conservé les noms des anciennes villes et que les gens continuent de s’identifier à leur toponymie. Aujourd’hui, j’entends certains citoyens dire que la fusion a penché la balance vers d’autres secteurs au détriment de leurs villages urbains. Ils sont nombreux à ne pas reconnaître leur responsabilité dans la mise en place certaines infrastructures, comme celles derrière le tramway ou le centre-ville situé à Hull.
Toutes ces années après la fusion, je soulève quelques questions : Est-ce que la gestion budgétaire centralisée actuelle se caractérise par une équité pour tous les secteurs ? Est-elle basée sur les besoins des différents secteurs, même si ces besoins puissent ne pas se ressembler ?
Dans le poste de mairesse, je vais me pencher sur l’équité dans les dépenses budgétaires.
Dans le poste de mairesse, je vais développer les partenariats publics-privés qui aboutiront à des résultats tangibles :
Dans le poste de mairesse, je vais reconnaître l’avantage de notre histoire et de nos secteurs à travers :