Une structure et une stratégie de développement économique à repenser
L’histoire récente du développement commercial et économique de Gatineau a été à l’image des décisions de la province en matière de développement économique des municipalités.
Dans la mouvance de la création des Centre locaux de développement (CLD) en 1998 pour soutenir l’entrepreneuriat local, Gatineau s’est doté d’un CLD pour s’occuper de son développement commercial et économique.
Avec la fin en 2015 de ces organismes subventionnés par le gouvernement du Québec, la ville de Gatineau a mis en place une structure de développement économique composée de la Commission de développement économique, du Secrétariat au développement économique et de la Corporation Investissement et Développement Gatineau (ID Gatineau).
Presque 10 ans après la mise en place de cette structure, la vision du développement commercial et économique de Gatineau manque de force et de vigueur. Cette situation a d’ailleurs été reflétée dans le plan de travail 2024-25 de la Commission de développement économique qui propose plusieurs changements :
Il faut aussi se doter d’un plan stratégique qui est à la hauteur des ambitions d’une 4ème ville en importance au Québec. Les orientations stratégiques et les indicateurs de performance du plan stratégique 2021-2026 manquent d’ambition et de vision pragmatique.
Dans le poste de mairesse, je m’assurerai donc :
Que les axes de développement commercial et économique soient ancrés dans le milieu d’affaires gatinois, incluant les grandes entreprises, les PME et les micro-entreprises.
Évaluer les impacts et les retombées économiques d’ID Gatineau
Depuis sa mise en place par la ville de Gatineau, la Corporation Investissement et Développement Gatineau (ID Gatineau) poursuit son mandat de soutien (services et financement) aux entreprises et à l’entrepreneuriat et de promotion et d’animation visant à créer de la richesse collective.
Les investissements de la ville de Gatineau à la hauteur de l’ordre de plus de 4 millions de dollars dans cette corporation sont sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de plusieurs membres dont des élus, des entrepreneurs du milieu des affaires et d’économie sociale et d’autres membres qui ont une connaissance suffisante de l’entrepreneuriat.
ID Gatineau rend public ses rapports annuels depuis 2016. Ces rapports publics montrent le nombre d’interventions réalisées dans l’accompagnement des entreprises locales, dans l’attraction des entreprises et dans la collaboration avec les différents paliers de gouvernements et avec d’autres partenaires.
Les rapports annuels d’ID Gatineau montrent aussi le niveau de financement des projets d’entreprises grâce à différents fonds. Cependant, le public n’a pas un accès direct à la situation budgétaire ni aux autres éléments reliés aux états financiers, qui selon ses règlements, sont adopté par le conseil d’administration et déposé à l’assemblée générale annuelle.
Il est ainsi difficile d’évaluer les retombées économiques de cette corporation d’investissement et de développement.
Dans le poste de mairesse de Gatineau, je vais m’assurer que la population de Gatineau soit fière du travail d’ID Gatineau. Cela passe par la démonstration de ses retombées économique et de leur impact sur la vitalité économique de Gatineau.
Faire d’ID Gatineau le bras commercial et économique de la ville de Gatineau
Le développement commercial et économique doit être sous la responsabilité d’ID Gatineau. C’est en évitant l’éparpillement de la prise de décision dans ce domaine que l’attraction des investissements et le suivi des dossiers seront optimaux.
Tous les dossiers commerciaux et économiques doivent être travaillés en synergie avec les équipes d’ID Gatineau. En plus d’être imputable à son Conseil d’administration, ID Gatineau sera imputable au Conseil municipal de Gatineau.
ID Gatineau optimisera ses ressources afin d’ajouter à ses responsabilités la prise en charge des micro-entreprises, l’animation et la dynamisation commerciale et économique et le maillage financier basé sur le partenariat public-privé.
Ainsi, les responsabilités supplémentaires suivantes propulseront le travail d’ID Gatineau :
Dans le poste de mairesse, je vais m’assurer que les efforts de développement économique soient équitables et à valeur ajoutée. Je veux reconnaître les axes de développement industriel et l’identité des cinq secteurs qui forment notre ville (incluant leur zone rural), dont les défis spécifiques sont des occasions de croissance et de nouveaux potentiels pour l’ensemble de notre grande ville.