Welcome

OLIVE KAMANYANA

Olive Kamanyana

        Olive Kamanyana est née au Rwanda, le 29 juin 1965. Mère de trois enfants, elle est arrivée au Québec en 1989, quelques années avant le génocide rwandais. Olive Kamanyana a une expérience de 24 ans de travail comme gestionnaire à la fonction publique fédérale. Elle est conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital, élue lors des élections municipales de 2021. Elle est chercheuse et titulaire d’un doctorat en sciences sociales appliquées de l’Université du Québec en Outaouais. Sa thèse de doctorat porte sur l’instrumentation de la régulation de l’industrie minière canadienne à l’étranger. Elle est également titulaire d’une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional, ainsi que d’un baccalauréat de l’Université Laval. Elle a annoncé sa candidature comme candidate indépendante à la mairie le 4 mars.

Depuis son élection comme conseillère municipale, Olive Kamanyana a proposé et fait adopter la création d’un conseil scientifique pour la ville en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, dont le protocole d’entente a été signé le 20 mars 2024. Elle a également proposé et fait adopter la mise en place de programmes d’inclusion et de diversité avec un budget de 400 000$ pour leur mise en œuvre. Elle a aussi fait adopter des projets de nettoyage des berges dans le but de protéger nos cours d’eau.

En tant qu’élue municipale, Olive Kamanyana préside la Commission des transports, des déplacements durables et de la sécurité, ainsi que la Commission de la sécurité publique. Elle a également été nommée porte-parole du Comité de réactualisation du Cadre de référence de participation citoyenne dans les affaires municipales. Elle est membre du Conseil d’administration de l’aéroport de Gatineau et du Comité de vérification.

Olive Kamanyana siège avec les maires des villes du Québec à la Commission d’aménagement du territoire et du transport, ainsi qu’à la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec. Elle a été la première coordonnatrice de l’entrepreneuriat au féminin à Option femme, tout en assumant le rôle de vice-présidente du Centre local de développement de l’Outaouais.

Elle a fondé et présidé l’organisme Leadership politique pour les personnes d’ascendance africaine (LeaderPOL) et l’Association des résidents du district Carrefour-de-l’Hôpital (ARQCH). Dans ce rôle, elle a participé à la création du Collectif des associations des résidents sur le territoire de Gatineau.