La culture constitue l’un des piliers du développement durable d’une communauté inclusive, prospère et équitable, tant pour les générations actuelles que futures.
Essentielle à la vie en communauté, elle en forme le socle commun. Elle imprègne tous les aspects de l’existence et est au fondement même des libertés, de l’échange d’idées et du bien-être sociétal.
La culture agit comme un vecteur de cohésion sociale : elle facilite le dialogue, l’ouverture et l’empathie par la sensibilisation aux différentes réalités.
Par son caractère rassembleur, elle encourage le vivre-ensemble, le rapprochement, l’intégration et l’inclusion. Chaque personne, quel que soit son âge, son genre, sa condition, son origine sociale ou culturelle, a le droit d’accéder et de participer à la vie culturelle, à l’expression de sa culture, à la construction de son identité et à l’amélioration de son milieu de vie. La culture est un moteur de développement et de revitalisation du territoire : elle accroît le dynamisme, la qualité de vie et l’attractivité des milieux.
À la fois témoin et bâtisseur de l’identité collective, elle stimule le sentiment d’appartenance au territoire et la fierté au sein des communautés. La culture permet l’accès à la connaissance et au savoir.
Elle favorise la réussite scolaire et le développement de compétences chez les jeunes, mais aussi tout au long de la vie. Elle augmente le sentiment de bien-être et l’estime de soi, qui contribuent au maintien d’une bonne santé mentale.
La culture contribue au développement économique : elle génère des revenus, crée des emplois et suscite un environnement attractif pour la main-d’œuvre qualifiée et les touristes. De plus, elle développe la créativité et l’innovation au sein d’une communauté. Toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Ville sont invitées à s’inspirer de cette déclaration pour participer à l’enrichissement de la vitalité culturelle gatinoise.
Cette déclaration s’appuie sur des démarches similaires faites précédemment.