Welcome

OLIVE KAMANYANA

Mes projections financières 2025 – Répondre à mes engagements pragmatiques

Par Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau

Ce cadre financier 2024-25 est le reflet de mon leadership pragmatique qui se fonde sur le fonctionnement, le maintien des opérations et le développement de la ville. Il se fonde sur la situation actuelle où le budget 2024 a déjà été voté et où certains éléments 2025 sont en cours de décision par les membres du conseil actuel. Il faut aussi noter que la situation des projets de développement (projet du Bloc D) qui ont fait l’objet de discussion lors du budget 2024 a changé, avec l’adoption des résolutions du Conseil, par exemple le projet du Quartier général de la police et l’attente des ententes de financements d’autres projets (par exemple la Bibliothèque Guy Sanche ou le complexe multisport de l’ouest) et les projets portés par les différents niveaux de gouvernements tels que l’hôpital ou le tramway.

À cause de cette situation, mon cadre financier pragmatique garde un regard réaliste sur la situation financière de notre ville, laquelle ne donne pas beaucoup de place aux nouveaux projets de développement. Je mise sur le partenariat public-privé pour financer les projets d’importance que je propose.

  • C’est le cas pour le « Fond Gatineau » pour la revitalisation du centre-ville qui sera constitué par une partie des sommes des taxes provenant de ces quartiers et par les subventions provinciales et fédérales. L’analyse de ce dossier d’opportunité suivra le même processus que les autres projets de développement.
  • L’enveloppe minimale de 20 millions $ octroyée aux organismes qui s’impliquent dans le dossier de l’itinérance prendra sa source dans l’optimisation des dépenses de fonctionnement, où chaque poste des dépenses proposera un effort de rationalisation de 5% des dépenses de fonctionnement (ce montant était de 442 millions $ en 2024, excluant les salaires, les charges sociales et d’autres dépenses comme le service à la dette). Le secteur privé sera aussi appelé à contribuer à la lutte contre l’itinérance de façon financière grâce à la mobilisation sous le leadership du champion que je propose.
  • Les autres initiatives de mon programme électoral seront financées à partir des sommes votées pour les différents postes du projet d’opération ou par le Plan d’investissement-maintien ou le Plan d’investissement-développement de projet. Il s’agit ainsi des initiatives de création de nouveaux logements grâce à l’accélération des permis et des changements réglementaires; le développement économique avec ID Gatineau au centre; l’identité gatinoise qui se déploie sur la reconnaissance des 5 secteurs et de notre profil démographique, la contribution à la STO, l’avantage économique de nos ambitions culturelles, l’augmentation du plan de la réfection des rues, etc.

Cependant, la situation d’une élection partielle fait en sorte que je projette le budget 2025 sans avoir l’entièreté de l’impact des décisions qui seront prises par le conseil municipal avant le 10 juin 2024, le lendemain du jour du scrutin.

      1. Grandes lignes du budget d’opérationLes projections de revenus me permettent de présenter un budget d’opération 2025 équilibré de revenus et dépenses de 867 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 7.9%. Mon hypothèse de départ est basée sur une augmentation du taux de taxation foncière de 2.9% et non résidentiel de 3.9%. Cette hypothèse se situe dans les propositions du Plan financier long-terme qui suggérait une augmentation du taux de taxation résidentielle de 3.8% et non résidentielle de 4.8%. Cela me laisse une marge de manoeuvre de négociation avec les membres du conseil pour prendre en compte les besoins des différents secteurs et des conseillers qui pourraient recourir à répondre aux besoins de leur milieux.
        Ainsi, 63.5 millions de dollars vont être l’écart entre le budget 2024 et celui de 2025. Cette augmentation se situe dans les mêmes proportions que l’augmentation qui a eu lieu de 2023 à 2024, laissant les citoyens de Gatineau faire un effort mesuré dans cette période difficile. Cette augmentation raisonnable est surtout constituée du revenu des taxes qui augmentera de 5.10%, passant de 676.1 millions de dollars à 710.6 millions de dollars. Je veux mettre l’administration à la recherche de subventions aux deux niveaux de gouvernement, passant de 32.3 millions de dollars en 2024 à 54, 9 millions de dollars en 2025. Je fais l’hypothèse aussi que :
        • Les droits de mutation immobilières vont augmenter suite à la valeur des propriétés qui a augmenté (15% d’augmentation par rapport en 2024) et les licences et les permis aussi (35% d’augmentation par rapport à 2024)
        • La situation actuelle de taux d’intérêt élevé permettra une augmentation des revenus d’intérêts qui passera de 20.0 millions de dollars en 2024 à 36.6 millions de dollars en 2025.

        Mon cadre financier fait place à la hausse des dépenses mesurée et raisonnable. Le total des biens et services augmente de 6.8%, le service à la dette augmente de 60 677 000$ à 62 679 340$, c’est-à-dire un ratio service à la dette/dépenses de 7.2%, ce qui maintient l’endettement le plus bas comparé aux autres grandes villes.

      2. Grandes lignes du Plan d’investissement-Volet maintien
        Pour les dépenses des plans d’investissement volet maintien (PIVM), je propose une augmentation significative qui permettra de passer de 236 646 000 $ en 2024 à 258 592 000 $ en 2025. Il faut noter que les demandes présentées dans l’étude budgétaire dans le cadre du budget 2024, pour l’année 2025 totalisaient un montant de 289 378 000$ ce qui a créé un manque à gagner de 86 878 000$. Je présente un budget PIVM ambitieux pour 2025, ce qui diminue l’écart précédent et le porte à 30 786 000$ de manque à gagner pour 2025. Il faut souligner que cela signifie un ajout de rues à entretenir alors qu’elles étaient retirées en 2024. Cette diminution d’écart est possible surtout grâce aux investissements dans des travaux de réfection des rues dont je propose l’augmentation de 40 millions de dollars en 2024 à 70 millions de dollars en 2025. Je base ma projection sur l’annonce du gouvernement fédéral de 1 milliard de dollars qui va être à la disposition des municipalités pour répondre aux besoins urgents en matière d’infrastructures directement liées à l’offre de logements à Gatineau. Cela s’ajoute aux financements traditionnels du PIVM de différentes sources dont : Comptant (inclus la partie du fonds dédié financé comptant, le fonds de roulement et le fonds de parcs); Les subventions (ex. TECQ, PRIMEAU, etc.); Les emprunts (inclus la partie du fonds dédié en dette); Les autres sources (ex. réserve cycle de vie, PEC- Projets en cours)
      3. Les orientations pour la Transition écologique 2025

En matière de transition écologique, je maintiens le même niveau de dépense qu’en 2024, en utilisant l’affectation du surplus 2023 et des subventions, totalisant un montant de 6 320 000$.

Transition écologique 2025 (6 320 000)
Plan climat3 880 500 $
Plan foresterie urbaine277 000 $
Plan de gestion de l’eau1 100 000 $
Charte de biodiversité1 062 500 $

4. Mes engagements pour le Centre-ville et les projets d’opportunités

Devant le constat que la valeur approximative des projets du bloc D (voir ci-dessous) s’élève à 1 à 1,2 G$ (avant subvention possible, cette valeur est bien au-delà de la capacité résiduelle.

Projets identifiés au Bloc D-Projets de développement (Voir les explications à note fin de page)

      1. Projets en lien avec nos obligations :

-Infrastructures reliées au nouveau Centre hospitalier affilié universitaire de de l’Outaouais (CHAUO)

-Quartier général de la police

2. Projets en cours de définition

-Complexe sportif de l’ouest/palestre (financement déjà prévu de 116 M$)

-Tramway

-Chemin Vanier – élargissement et urbanisation

3. Projets en cours de développement

Le montant disponible lors de la discussion budgétaire de 2024 était de 380 835 885$ (voir tableau ci-dessous). Et du fait que de ce montant, le quartier général de la police a été déjà adopté par le conseil pour un montant approximatif de 187 millions de dollars. Il reste un montant approximatif de 193 millions de dollars pour les autres projets qui sont dans la machine.

Statut Bloc DEmpruntComptant (Fonds disponible au PIVP)Total
Capacité selon PFLT325 000 000 $ 86 413 000 $ 411 413 000 $
Mise à jour – Plan décennal 2024-2033 et PIVP25 000 000 $8 600 000 $33 600 000 $
Capacité révisée350 000 000 $ 95 013 000 $ 445 013 000 $
Guy Sanche (CM-2023-538)33 905 053 $2 365 862 $36 270 915 $
Ateliers du Ruisseau (CM-2023-537)21 550 000 $4 990 000 $26 540 000 $
Site de la Fonderie (CM-2023-323)0 $866 200 $866 200 $
Rue Bruxelles (CM-2023-459)0 $500 000 $500 000 $
Capacité résiduelle 294 544 946 $ 86 290 938 $ 380 835 885 $

Avec la volonté du conseil municipal d’affecter une enveloppe de 10 M $ provenant de l’enveloppe du Bloc D pour l’élaboration des dossiers d’opportunité, je vais proposer que le Fonds Gatineau, qui est un partenariat public privé, soit ajouté à la liste des dossiers à analyser dans le bloc D. Ainsi, en 2025, nous continueront de nous baser sur les éléments suivant pour financer ces projets du bloc D :

  • Hausse des investissements en augmentant les emprunts au-delà de 350 M$
  • Transfert des investissements du fonds dédié prévu au Bloc B
  • Entente de partenariat avec un OBNL ou le secteur privé
  • Ajout de valeurs exceptionnelles au rôle, optimisation, diversification des revenus
  • Affecter une partie des excédents de fonctionnement conformément à la politique des excédents

Ainsi la liste des projets du bloc D à analyser seront comme suit :

 

-Fond Gatineau pour la revitalisation du Centre-ville (incluant la Piscine intérieure à Hull)

-Tramway

-Infrastructures centre hospitalier

-Chemin Vanier

– Dôme

-Complexe sportif de l’ouest

– Palestre 03

-Complexe de glace de l’est

– Terrain synthétique Ernest-Gaboury

– Parc des Cèdres

-Pôle sportif Parc D’Arcy Mcgee

-Pôle d’excellence baseball

-Parc du Lac Beauchamp

-Parc Sanscartier

  REVENUS

Sommaire des revenus par catégorie (en milliers $)
 20242025Écart Écart (%)
Taxes    
Sur la valeur foncière555 689 $584 029,14 $28 340,14 $5,10
Compensations tenant lieu de taxes85 024 $89 360,22 $4 336,22 $5,10
Sur une autre base35 436 $36 995,18 $1 559,18 $4,40
Total taxes676 139 $ 710 622,09 $34 483,09 $5,10
  0,00 $0,00 $ 
Subventions gouvernementales32 318 $ 54 940,60 $22 622,60 $70,00
  0,00 $0,00 $ 
Services rendus 0,00 $0,00 $ 
Tarification14 555 $15 501,08 $946,08 $6,50
Autres services rendus1 211 $2 721,12 $1 510,12 $124,70
Revenus – recouvrables875 $917,00 $42,00 $4,80
Ententes781 $823,96 $42,96 $5,50
Activités commerciales29 $24,04 $(4,96 $)-17,10
Total Services rendus17 451 $ 19 265,90 $1 814,90 $10,40
  0,00 $0,00 $ 
Imposition de droits 0,00 $0,00 $ 
Droits de mutation immobilière34 850 $40 077,50 $5 227,50 $15,00
Licences et permis5 803 $7 834,05 $2 031,05 $35,00
Total Imposition de droits40 653 $ 44 840,26 $4 187,26 $10,30
  0,00 $0,00 $ 
Autres revenus 0,00 $0,00 $ 
Revenus d’intérêts20 015 $36 627,45 $16 612,45 $83,00
Amendes et pénalités15 337 $16 195,87 $858,87 $5,60
Affectations1 465 $1 465,00 $0,00 $0,00
Autres revenus100 $100,00 $0,00 $0,00
Total Autres revenus36 917 $ 49 911,78 $12 994,78 $35,20
  0,00 $0,00 $ 
Total revenus803 478 $ 866 952,76 $63 474,76 $7,90
     

DÉPENSES 

Sommaire des dépenses par catégorie (milliers $)
 20242025 ÉcartÉcart (%)
Rémunération283 882 $ 298 076,10 $14 194,10 $5,00
  0,00 $0,00 $ 
Charges sociales76 766 $ 76 382,17 $(383,83 $)-0,50
  0,00 $0,00 $ 
Biens et services 0,00 $0,00 $ 
Services professionnels, techniques et autres58 087 $60 584,74 $2 497,74 $4,30
Fourniture de service et biens non durables48 894 $51 338,70 $2 444,70 $5,00
Entretien et réparation27 058 $30 061,44 $3 003,44 $11,10
Location17 110 $18 119,49 $1 009,49 $5,90
Transport et communication4 864 $4 995,33 $131,33 $2,70
Total Biens et services156 013 $ 166 621,88 $10 608,88 $6,80
  0,00 $0,00 $ 
Service à la dette60 677 $ 62 679,34 $2 002,34 $3,30
  0,00 $0,00 $ 
Contribution à des organismes 0,00 $0,00 $ 
Transport en commun82 115 $85 481,72 $3 366,72 $4,10
Contribution à des organismes19 232 $21 155,20 $1 923,20 $10,00
Total Contribution à des organismes101 347 $ 108 035,90 $6 688,90 $6,60
  0,00 $0,00 $ 
Autres dépenses 0,00 $0,00 $ 
Immobilisations payées comptant104 057 $119 665,55 $15 608,55 $15,00
Autres dépenses20 736 $24 219,65 $3 483,65 $16,80
Total Autres dépenses124 793 $ 148 878,05 $24 085,05 $19,30
  0,00 $0,00 $ 
Total des dépenses803 478 $ 866 952,76 $63 474,76 $7,90

 

Plan d’investissements :

Excédent des demandes du PIVM : 234 029 000$

Plan d’investissements – volet maintien
Sommaire
(Exprimé en milliers)
Projet20242025
Logement social et programme de revitalisation5 465 $5 465 $
Arts, culture et lettres109 $2 274 $
Aménagement de parcs et d’espaces verts6 350 $6 350 $
Sécurité publique15 346 $801 $
Informatique12 086 $7 374 $
Édifices15 881 $8 500 $
Usines, postes et travaux d’infrastructures37 996 $35 689 $
Remplacement de véhicules et machinerie18 765 $11 136 $
Surdimensions des services municipaux2 890 $1 890 $
Signalisation routière2 899 $1 576 $
Réfection du réseau routier40 443 $70 120 $
Autres interventions sur le réseau routier1 780 $11 090 $
Programme de réfection d’aqueducs et d’égout41 631 $52 314 $
Autres interventions aqueduc et égout20 970 $21 986 $
Honoraires professionnels3 508 $3 500 $
Environnement/ $2 000 $
Plan de gestion des matières résiduelles1 500 $12 500 $
Schéma de couverture de risques en incendie4 747 $1 457 $
Autres investissements4 280 $2 570 $
GRAND TOTAL236 646 $ 258 592 $*

*Il faut noter que les demandes proposées par les services pour le PIVM 2024 sont de 243 552 000$.