Ce cadre financier 2024-25 est le reflet de mon leadership pragmatique qui se fonde sur le fonctionnement, le maintien des opérations et le développement de la ville. Il se fonde sur la situation actuelle où le budget 2024 a déjà été voté et où certains éléments 2025 sont en cours de décision par les membres du conseil actuel. Il faut aussi noter que la situation des projets de développement (projet du Bloc D) qui ont fait l’objet de discussion lors du budget 2024 a changé, avec l’adoption des résolutions du Conseil, par exemple le projet du Quartier général de la police et l’attente des ententes de financements d’autres projets (par exemple la Bibliothèque Guy Sanche ou le complexe multisport de l’ouest) et les projets portés par les différents niveaux de gouvernements tels que l’hôpital ou le tramway.
À cause de cette situation, mon cadre financier pragmatique garde un regard réaliste sur la situation financière de notre ville, laquelle ne donne pas beaucoup de place aux nouveaux projets de développement. Je mise sur le partenariat public-privé pour financer les projets d’importance que je propose.
Cependant, la situation d’une élection partielle fait en sorte que je projette le budget 2025 sans avoir l’entièreté de l’impact des décisions qui seront prises par le conseil municipal avant le 10 juin 2024, le lendemain du jour du scrutin.
Mon cadre financier fait place à la hausse des dépenses mesurée et raisonnable. Le total des biens et services augmente de 6.8%, le service à la dette augmente de 60 677 000$ à 62 679 340$, c’est-à-dire un ratio service à la dette/dépenses de 7.2%, ce qui maintient l’endettement le plus bas comparé aux autres grandes villes.
En matière de transition écologique, je maintiens le même niveau de dépense qu’en 2024, en utilisant l’affectation du surplus 2023 et des subventions, totalisant un montant de 6 320 000$.
Transition écologique 2025 (6 320 000) | |
Plan climat | 3 880 500 $ |
Plan foresterie urbaine | 277 000 $ |
Plan de gestion de l’eau | 1 100 000 $ |
Charte de biodiversité | 1 062 500 $ |
4. Mes engagements pour le Centre-ville et les projets d’opportunités
Devant le constat que la valeur approximative des projets du bloc D (voir ci-dessous) s’élève à 1 à 1,2 G$ (avant subvention possible, cette valeur est bien au-delà de la capacité résiduelle.
Projets identifiés au Bloc D-Projets de développement (Voir les explications à note fin de page)
-Infrastructures reliées au nouveau Centre hospitalier affilié universitaire de de l’Outaouais (CHAUO)
-Quartier général de la police
2. Projets en cours de définition
-Complexe sportif de l’ouest/palestre (financement déjà prévu de 116 M$)
-Tramway
-Chemin Vanier – élargissement et urbanisation
3. Projets en cours de développement
Le montant disponible lors de la discussion budgétaire de 2024 était de 380 835 885$ (voir tableau ci-dessous). Et du fait que de ce montant, le quartier général de la police a été déjà adopté par le conseil pour un montant approximatif de 187 millions de dollars. Il reste un montant approximatif de 193 millions de dollars pour les autres projets qui sont dans la machine.
Statut Bloc D | Emprunt | Comptant (Fonds disponible au PIVP) | Total |
Capacité selon PFLT | 325 000 000 $ | 86 413 000 $ | 411 413 000 $ |
Mise à jour – Plan décennal 2024-2033 et PIVP | 25 000 000 $ | 8 600 000 $ | 33 600 000 $ |
Capacité révisée | 350 000 000 $ | 95 013 000 $ | 445 013 000 $ |
Guy Sanche (CM-2023-538) | 33 905 053 $ | 2 365 862 $ | 36 270 915 $ |
Ateliers du Ruisseau (CM-2023-537) | 21 550 000 $ | 4 990 000 $ | 26 540 000 $ |
Site de la Fonderie (CM-2023-323) | 0 $ | 866 200 $ | 866 200 $ |
Rue Bruxelles (CM-2023-459) | 0 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Capacité résiduelle | 294 544 946 $ | 86 290 938 $ | 380 835 885 $ |
Avec la volonté du conseil municipal d’affecter une enveloppe de 10 M $ provenant de l’enveloppe du Bloc D pour l’élaboration des dossiers d’opportunité, je vais proposer que le Fonds Gatineau, qui est un partenariat public privé, soit ajouté à la liste des dossiers à analyser dans le bloc D. Ainsi, en 2025, nous continueront de nous baser sur les éléments suivant pour financer ces projets du bloc D :
Ainsi la liste des projets du bloc D à analyser seront comme suit :
-Fond Gatineau pour la revitalisation du Centre-ville (incluant la Piscine intérieure à Hull) -Tramway -Infrastructures centre hospitalier -Chemin Vanier – Dôme -Complexe sportif de l’ouest – Palestre 03 | -Complexe de glace de l’est – Terrain synthétique Ernest-Gaboury – Parc des Cèdres -Pôle sportif Parc D’Arcy Mcgee -Pôle d’excellence baseball -Parc du Lac Beauchamp -Parc Sanscartier |
REVENUS
Sommaire des revenus par catégorie (en milliers $) | ||||
2024 | 2025 | Écart | Écart (%) | |
Taxes | ||||
Sur la valeur foncière | 555 689 $ | 584 029,14 $ | 28 340,14 $ | 5,10 |
Compensations tenant lieu de taxes | 85 024 $ | 89 360,22 $ | 4 336,22 $ | 5,10 |
Sur une autre base | 35 436 $ | 36 995,18 $ | 1 559,18 $ | 4,40 |
Total taxes | 676 139 $ | 710 622,09 $ | 34 483,09 $ | 5,10 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Subventions gouvernementales | 32 318 $ | 54 940,60 $ | 22 622,60 $ | 70,00 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Services rendus | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Tarification | 14 555 $ | 15 501,08 $ | 946,08 $ | 6,50 |
Autres services rendus | 1 211 $ | 2 721,12 $ | 1 510,12 $ | 124,70 |
Revenus – recouvrables | 875 $ | 917,00 $ | 42,00 $ | 4,80 |
Ententes | 781 $ | 823,96 $ | 42,96 $ | 5,50 |
Activités commerciales | 29 $ | 24,04 $ | (4,96 $) | -17,10 |
Total Services rendus | 17 451 $ | 19 265,90 $ | 1 814,90 $ | 10,40 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Imposition de droits | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Droits de mutation immobilière | 34 850 $ | 40 077,50 $ | 5 227,50 $ | 15,00 |
Licences et permis | 5 803 $ | 7 834,05 $ | 2 031,05 $ | 35,00 |
Total Imposition de droits | 40 653 $ | 44 840,26 $ | 4 187,26 $ | 10,30 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Autres revenus | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Revenus d’intérêts | 20 015 $ | 36 627,45 $ | 16 612,45 $ | 83,00 |
Amendes et pénalités | 15 337 $ | 16 195,87 $ | 858,87 $ | 5,60 |
Affectations | 1 465 $ | 1 465,00 $ | 0,00 $ | 0,00 |
Autres revenus | 100 $ | 100,00 $ | 0,00 $ | 0,00 |
Total Autres revenus | 36 917 $ | 49 911,78 $ | 12 994,78 $ | 35,20 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Total revenus | 803 478 $ | 866 952,76 $ | 63 474,76 $ | 7,90 |
DÉPENSES
Sommaire des dépenses par catégorie (milliers $) | ||||
2024 | 2025 | Écart | Écart (%) | |
Rémunération | 283 882 $ | 298 076,10 $ | 14 194,10 $ | 5,00 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Charges sociales | 76 766 $ | 76 382,17 $ | (383,83 $) | -0,50 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Biens et services | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Services professionnels, techniques et autres | 58 087 $ | 60 584,74 $ | 2 497,74 $ | 4,30 |
Fourniture de service et biens non durables | 48 894 $ | 51 338,70 $ | 2 444,70 $ | 5,00 |
Entretien et réparation | 27 058 $ | 30 061,44 $ | 3 003,44 $ | 11,10 |
Location | 17 110 $ | 18 119,49 $ | 1 009,49 $ | 5,90 |
Transport et communication | 4 864 $ | 4 995,33 $ | 131,33 $ | 2,70 |
Total Biens et services | 156 013 $ | 166 621,88 $ | 10 608,88 $ | 6,80 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Service à la dette | 60 677 $ | 62 679,34 $ | 2 002,34 $ | 3,30 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Contribution à des organismes | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Transport en commun | 82 115 $ | 85 481,72 $ | 3 366,72 $ | 4,10 |
Contribution à des organismes | 19 232 $ | 21 155,20 $ | 1 923,20 $ | 10,00 |
Total Contribution à des organismes | 101 347 $ | 108 035,90 $ | 6 688,90 $ | 6,60 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Autres dépenses | 0,00 $ | 0,00 $ | ||
Immobilisations payées comptant | 104 057 $ | 119 665,55 $ | 15 608,55 $ | 15,00 |
Autres dépenses | 20 736 $ | 24 219,65 $ | 3 483,65 $ | 16,80 |
Total Autres dépenses | 124 793 $ | 148 878,05 $ | 24 085,05 $ | 19,30 |
0,00 $ | 0,00 $ | |||
Total des dépenses | 803 478 $ | 866 952,76 $ | 63 474,76 $ | 7,90 |
Plan d’investissements :
Excédent des demandes du PIVM : 234 029 000$
Plan d’investissements – volet maintien | ||
Sommaire | ||
(Exprimé en milliers) | ||
Projet | 2024 | 2025 |
Logement social et programme de revitalisation | 5 465 $ | 5 465 $ |
Arts, culture et lettres | 109 $ | 2 274 $ |
Aménagement de parcs et d’espaces verts | 6 350 $ | 6 350 $ |
Sécurité publique | 15 346 $ | 801 $ |
Informatique | 12 086 $ | 7 374 $ |
Édifices | 15 881 $ | 8 500 $ |
Usines, postes et travaux d’infrastructures | 37 996 $ | 35 689 $ |
Remplacement de véhicules et machinerie | 18 765 $ | 11 136 $ |
Surdimensions des services municipaux | 2 890 $ | 1 890 $ |
Signalisation routière | 2 899 $ | 1 576 $ |
Réfection du réseau routier | 40 443 $ | 70 120 $ |
Autres interventions sur le réseau routier | 1 780 $ | 11 090 $ |
Programme de réfection d’aqueducs et d’égout | 41 631 $ | 52 314 $ |
Autres interventions aqueduc et égout | 20 970 $ | 21 986 $ |
Honoraires professionnels | 3 508 $ | 3 500 $ |
Environnement | / $ | 2 000 $ |
Plan de gestion des matières résiduelles | 1 500 $ | 12 500 $ |
Schéma de couverture de risques en incendie | 4 747 $ | 1 457 $ |
Autres investissements | 4 280 $ | 2 570 $ |
GRAND TOTAL | 236 646 $ | 258 592 $* |
*Il faut noter que les demandes proposées par les services pour le PIVM 2024 sont de 243 552 000$.