Gatineau, le 17 avril 2024 – Première à annoncer sa candidature à la mairie de Gatineau, Olive Kamanyana a lancé aujourd’hui sa campagne électorale entourée de son cabinet de campagne et de nombreux partisans.
Olive Kamanyana a été élue le 7 novembre 2021 conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital, à Gatineau, un quartier qu’elle habite depuis plus de 20 ans. Elle dit ainsi offrir aux citoyens et citoyennes de Gatineau non seulement ses compétences mais aussi son expérience en politique municipale.
Pendant son mandat de conseillère municipale, Madame Kamanyana a exercé de nombreuses fonctions de leadership. Elle a été présidente de la Commission de la sécurité publique et de la Commission sur les transports et les déplacements durables. Elle a été porte-parole du Comité de travail en matière de participation citoyenne, membre du Comité de vérification et représentante à la Corporation de l’aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa.
Elle s’est particulièrement investie dans de grands dossiers municipaux comme la revitalisation du centre-ville, les infrastructures de sécurité publique, la diversité et l’inclusion et la protection de l’environnent.
Elle a de plus siégé à l’Union des municipalités du Québec avec les maires de la province.
À titre de future mairesse de Gatineau, Olive Kamanyana veut exercer un leadership positif et rassembleur. Elle veut obtenir des résultats tangibles à l’égard des défis qui se posent à la ville de Gatineau, comme le logement, l’itinérance, le transport en commun, l’état des rues, les installations de loisirs, de sport et de culture. Elle propose une administration municipale transparente, flexible et participative.
Elle veut travailler à une plus grande équité entre les secteurs de la ville et à de meilleures relations avec les partenaires gouvernementaux, privés et communautaires. Elle veut réunir les citoyens et citoyennes de Gatineau autour d’une identité gatinoise forte et rayonnante.
« Ma vision pour notre grande ville tient de son identité. Pour les mois qui restent dans le mandat que vous avez confié à notre Conseil municipal, je vais m’assurer d’exercer un leadership centré sur les résultats. »
« C’est pour cela que je vais proposer au Conseil municipal de travailler en profondeur les projets sous le principe de partenariat public privé. «
Madame Kamanyana propose aussi de nouvelles façons de travailler les dossiers les plus complexes avec les partenaires publics et privés.
« Le tramway et l’hôpital à venir sont des exemples de collaboration avec nos gouvernements. Je veux négocier avec nos gouvernements supérieurs dans le respect et dans la collaboration. Les gatinois et les gatinoises ont besoin des trois gouvernements pour que ces grands projets se réalisent. En matière de logement, nous devons travailler ensemble avec nos gouvernements pour construire les logements sociaux.»
Les investisseurs privés sont aussi invités à participer à la construction de la quatrième ville du Québec.
« Pour attirer les investisseurs, nous devons revoir nos stratégies. D’abord une administration municipale flexible, transparente et participative. La flexibilité veut dire par exemple que les règlements doivent être assouplis rapidement pour construire les logements. »
Elle propose enfin d’établir une nouvelle dynamique entre les secteurs de Gatineau.
« Plus de 20 ans après la fusion, nous devons reconnaitre les différentes identités de nos secteurs pour consolider la grande identité gatinoise. Le rapport du Comité de réactualisation du cadre de référence en matière de participation citoyenne devra nous informer sur les éléments qui continueront à nous unir autour des mêmes valeurs pour mieux répondre aux besoins qui peuvent être différents d’un secteur à un autre. »
Elle termine en rappelant sa volonté d’une gestion municipale transparente et participative.
« Mon bureau de mairesse sera le bureau du citoyen. La grande table dans le bureau de la mairie sera la table de concertation qui servira à mes rencontres avec les élus, les citoyens, les représentants des citoyens, les investisseurs et les membres des différents gouvernements. »
Originaire du Rwanda, Madame Olive Kamanyana vit au Québec depuis 35 ans. Mère de trois enfants, elle est diplômée en développement régional de l’Université Laval à Québec et détentrice d’un doctorat en sciences sociales appliquée de l’Université du Québec en Outaouais.
En plus de sa carrière comme gestionnaire au gouvernement fédéral, Olive Kamanyana a siégé au conseil d’administration du Réseau des femmes d’affaires et professionnelles de l’Outaouais. Elle a aussi occupé la présidence de l’Association des femmes immigrantes de l’Outaouais.