Gatineau investi autour de 3.3% de son budget dans la culture, un peu plus que ce qui est dépensé à Longueuil (3.2%), mais inférieur aux investissements de Montréal ou Québec (4.9%). Depuis les dernières années, le budget total de la Ville était d’environ 1 million de dollars (2023 : 1 083 702$). En 2024, une bonification de 800 milles a permis de commencer la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle 2024-2027.
Le rapport de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO) diffusé en janvier 2020 montre que qu’en Outaouais, les arts, spectacles et loisirs ainsi que l’industrie de l’information et industrie culturelle ont généré 277.8 millions $ (données de 2016) dans la région, ce qui représente 2,2 % du PIB aux prix de base.
La culture, un levier économique
- Le secteur des arts, spectacles et loisirs génère 83,3 M$ en PIB, ce qui correspond à 0,7 % du PIB régional. Au cours de cette année, le secteur culturel fournissait de l’emploi à 4,1 % de la population active de l’Outaouais, soit 8 295 personnes. La grande majorité des travailleurs de la culture et des emplois dans ce domaine sont concentrés à Gatineau. Cependant, la concurrence découlant de la proximité avec Ottawa, l’importance relative de la culture dans le PIB est plus faible en Outaouais.
- Le tourisme culturel constitue un secteur en forte croissance et un levier économique majeur, tant pour la Ville de Gatineau que dans les milieux ruraux. L’Outaouais accueille environ 1,7 million de visiteurs annuellement, ce qui représente des retombées de 266 M$ pour la région.
Mes engagements : Créer des « Circuits culturels de la Capitale nationale »
Dans le poste de mairesse, je m’assurerai que l’offre culturelle de Gatineau soit novatrice en valorisant les entreprises culturelles et en démontrant leur contribution à notre économie. Je profiterai de notre positionnement pour créer des circuits culturels interrégionaux, sous l’appellation des « circuits culturels de la Capital nationale ». Ces circuits relieront nos éléments culturels à ceux des villes qui nous entourent, incluant ceux sous la gouverne de la CCN. Ils incluront aussi les monuments historiques qui seront structurés autour du « Monument central » que j’ai proposé pour notre identité de ville fusionnée et inclusive. Il faut rappeler que ce monument central sera construit grâce à un concours local.
L’offre culturelle en progression
- L’Outaouais accuse un net déficit d’infrastructures culturelles par rapport à la plupart des régions du Québec, notamment pour ce qui est des salles de spectacle et des institutions muséales. En 2013, 93 infrastructures étaient inventoriées, dont la moitié étaient des bibliothèques. C’est d’ailleurs en Outaouais qu’on enregistre le plus haut taux de fréquentation des bibliothèques parmi les personnes de 15 ans et plus après Montréal. Malgré cela, 3 % de la population de la région n’était toujours pas desservie par une bibliothèque publique en 2019, ce qui représente 12 230 personnes.
- En 2015, l’Outaouais comptait seulement 12 institutions muséales reconnues par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) sur les 422 répertoriées sur l’ensemble du territoire québécois.
- La région attire pourtant 1 250 000 visiteurs par année dans ses musées, mais plus de 95 % de cette affluence est destinée au Musée canadien de l’histoire et génère peu de retombées économiques dans la région.
Mes engagements : Réaliser nos ambitions grâce à l’offre muséologique
Dans le poste de mairesse, je m’assurerai de continuer la participation dans la mise en place permanente du Musée régional de l’outaouais, en misant sur le « Fonds Gatineau » qui cible la revitalisation du centre-ville de Gatineau. De plus, notre réseau de bibliothèque doit continuer à inspirer notre ambition de ville qui favorise l’apprentissage, la sauvegarde de notre patrimoine culturel et scientifique et le tourisme. C’est en intégrant le Musée de l’histoire à notre futur « circuits culturels de la Capital nationale » qu’il produira des retombées économiques pour Gatineau et que les bibliothèques seront des lieux touristiques.
Une consommation intéressante des produits culturels
- Les ménages de la région de l’Outaouais se démarquent avantageusement sur le plan des dépenses en produits culturels.
- En 2013, l’Outaouais comptait seulement 14 salles de spectacle, situées en majorité à Gatineau. En dépit de la rareté des salles de spectacle, l’Outaouais se démarque par rapport aux autres régions administratives du Québec, la Salle Odyssée de la Maison de la Culture ayant présenté 329 événements en 2018 et attiré près de 235 000 spectateurs, dont plus du quart provenaient de l’extérieur de la région, pour un taux d’occupation moyen de 87 %. L’Outaouais est une des trois seules régions où le taux d’occupation des salles de cinéma a augmenté en cinq ans.
- L’Outaouais compte seulement deux centres d’artistes en arts visuels, arts médiatiques, cinéma et vidéo, mais des efforts importants sont déployés pour développer le secteur des ateliers d’artistes, dont les retombées en termes de revitalisation urbaine et de dynamisme des communautés sont importantes.
- En 2014, près de 15 % de la population de la région avait acheté une œuvre d’art dans l’année, soit la troisième proportion la plus élevée au Québec. Pour ces achats, les gens de l’Outaouais dépensent en moyenne 223 $ par année comparativement à 139 $ pour l’ensemble du Québec.
- Le Salon du livre de l’Outaouais constitue le moteur économique de cette industrie dans la région.
Mes engagements : Créer des « paniers artistiques Gatineau »
Dans le poste de mairesse, je renforcerai la création d’un environnement qui permet à la Maison de la culture de continuer à faire rayonner Gatineau. Notre ville doit s’assurer que notre maison soit une bougie d’allumage pour la création des spectacles dans différent lieux pour que le tout se fasse en synergie. Les touristes et les résidents de la région seront intéressés par des « paniers artistiques Gatineau » qui contiennent différents produits du réseau des spectacles, des éléments d’art visuel, cinéma, etc. Il sera possible ainsi de consommer successivement des produits artistiques disponibles sur notre territoire de Gatineau.
Les investissements publics en culture à renégocier
- En Outaouais, les investissements en culture tant du gouvernement du Québec que du milieu municipal sont largement inférieurs à l’appui financier dont bénéficie le milieu culturel de la plupart des autres régions du Québec. L’Outaouais se classe au 11e rang sur 17. Le secteur du patrimoine, institutions muséales et archives ressort comme le secteur le plus défavorisé en termes de financement en Outaouais, avec celui des arts de la scène.
- La situation frontalière de la région est souvent évoquée comme un des facteurs à l’origine du faible investissement du gouvernement du Québec dans la plupart des secteurs d’activité culturels de l’Outaouais, par rapport aux investissements moyens dans les autres régions
Mes engagements : Négocier des subventions pour mettre en œuvre les 116 actions
Dans le poste de mairesse, je continuerai mon leadership de collaboration avec les deux gouvernements pour que les investissements en culture soient adéquats et équitables et dans une diversité de disciplines. Cela passera par la mise en œuvre pragmatique des 116 actions de la Politique culturelle 2024-2027 et de son plan d’action, grâce à la recherche de subventions supplémentaires, pour atteindre au moins 4% du budget 2025 et les années subséquentes.