L’accessibilité aux infrastructures de loisir et sportives
Le plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires de la ville de Gatineau adopté par le conseil municipal en 2022 veut favoriser le développement des infrastructures récréatives, sportives et communautaires sur l’ensemble du territoire.
Il mise sur sept principaux volets d’infrastructures : espaces publics, centres communautaires, terrains sportifs extérieurs, infrastructures aquatiques, plateaux sportifs intérieurs, plein air urbain, surfaces glacées intérieures et extérieures.
Parmi les principes directeurs dans l’élaboration du plan directeur, le cheminement sportif et l’innovation sont cités. Le cheminement sportif permet le développement de la littératie physique dès la petite enfance pour favoriser diverses pratiques et habiletés physiques propres à encourager un mode de vie actif, ainsi qu’une pratique sportive de qualité. L’innovation permet des améliorations constantes dont l’inclusion des technologies de l’information pour assurer les niveaux de service appropriés.
L’expérience des lieux de façon conviviale, sécuritaire et rassembleuse est parmi les principes directeurs. Dans ce contexte, l’accessibilité est l’élément important grâce à l’implantation des infrastructures de proximité conçues, aménagées et universellement implantées afin de desservir la population.
La notion d’accessibilité ayant évolué, le plan directeur touche également l’accessibilité des personnes vulnérables comme les aînés, les personnes vivant avec un handicap ou les enfants atteints de déficit moteur.
Le plan directeur reconnait que les personnes âgées sont un groupe d’âge en forte croissance et elles disposent généralement d’un plus grand nombre d’heures à consacrer à une ou plusieurs activités récréatives ou sportives.
Le plan directeur affirme que les chemins d’accès au parc, les entrées dans les clôtures sont souvent trop étroites pour un usager en fauteuil roulant, et que dans certains parcs, les déplacements à l’intérieur rencontrent des obstacles. Il reconnait aussi que les bordures des entrées de certains parcs ne s’égalisent pas au niveau de la rue à plusieurs endroits rendant l’accès plus difficile pour les usagers à mobilité réduite.
Le design inclusif est important pour l’utilisation des équipements de jeux par les enfants. Les jeux doivent être adaptés pour permettre leur utilisation par tous, favorisant la participation de chacun selon ses capacités propres, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un équipement spécifique pour les enfants atteints de déficit moteur ou autre.
Collaborer avec les organismes pour atteindre une accessibilité exemplaire
Les organismes gatinois du domaine des loisirs et des sports déplorent le manque de places suffisantes et les ratés du système d’inscription. Les organismes qui répondent aux besoins des aînés et des personnes vivant avec un handicap ou atteints de déficit moteur sont préoccupés par le manque de réponses aux besoins de cette partie de la population. J’ai entendu de nombreux commentaires de parents, de jeunes familles qui ont connu de la difficulté à accéder aux activités de sports et de loisirs pour eux, pour leurs enfants.
Ainsi, je m’engage à mettre en place un comité spécial qui réunira les partenaires et les présidents des deux commissions en charge de ces enjeux (la commission des aînés et la commission Gatineau ville en santé). Ce comité que je présiderai déterminera les conditions de réussite pour servir notre population :
Ajouter des activités supplémentaires en loisir et sport qui favorise un apprentissage encadré et ajusté en fonction des spécificités des enfants autistes : natation, escalade, athlétisme, gymnastique etc.